Un petit bilan de la première année de lancement de mon projet

Bilan de l’année 2016/2017

J’écris cet article pour ne pas oublier le chemin parcouru durant l’année scolaire 2016/2017 et pour partager les défis et combats liés au lancement de mon projet d’encourager par mes compositions musicales. Voici les étapes qui ont jalonné mon parcours.

SEPTEMBRE

  • Acceptation de présenter des morceaux à un concert type afterwork organisé par les Contacts Chrétiens Féminins prévu le 17 mars 2017.
  • Rencontre avec Gilles pour les marches à suivre pour lancer mon projet en tant qu’artiste. Il m’aide à écrire ma biographie.

OCTOBRE

  • Début de réflexion sur la construction du site internet avec Clément.
  • Ecriture par Nadia d’un acrostiche sympa avec mon nom d’artiste CANDELL.
  • Sollicitation de musiciens pour m’accompagner à ce premier concert du 17 mars 2017. Je pars sur la solution de jouer du piano et chanter en même temps, n’ayant pas trouvé de pianiste.

NOVEMBRE

  • Mail de partage de mon projet à ma liste de contacts.
  • Création d’une page Facebook avec Mylène.
  • Préparation du concert avec Françoise, Catherine et Marie-Laure.
  • Début des répétitions.

DÉCEMBRE

  • Déménagement de ma résidence personnelle.
  • Aide précieuse de Patricia pour organiser mes publications sur les réseaux sociaux et conseil concernant l’agencement de mon site internet.
  • Organisation d’une rencontre pour remercier les nombreuses personnes me soutiennent dans la prière pour ce projet.
  • Sollicitation de choristes pour m’accompagner lors du concert.

Chaque étape est alors un ensemble de petits pas où je sors de ma zone de confort.

JANVIER

  • Le site internet www.candell.fr est public.
  • Envoi d’un mail pour demander de l’aide car je viens de déménager et beaucoup de choses commencent à me dépasser. Gloire à Dieu, grâce à cette demande, je trouve une photographe (Éthelle), un caméraman (Gilles), une aide précieuse pour ma page Facebook (Eugénie)
  • Décision de ne pas jouer de piano lors du concert du 17 mars pour me concentrer uniquement sur le chant et la transmission du message. Mon équipe de musiciens respectent mon choix et me soutiennent dans cette démarche.
  • Beaucoup de répétitions donc des tensions familiales associées. Ceci entraine une situation inconfortable, en plus de la fatigue de l’hiver et de mon activisme accru…

FÉVRIER

  • Lancement de ma newsletter mensuel : D’humeur Candell.
  • Formation biblique d’une semaine complète avec les Contacts Chrétiens Féminins. La fatigue commence à se faire sentir. Désireuse de respecter mon engament, je me rend à ce séminaire en me disant que cela ne va pas arranger mon état. Néanmoins, j’avoue que la préparation de ce séminaire m’a permis de rester ancrée dans la parole de Dieu et de prendre à chaque fois une bouffée d’oxygène.
  • Reprise de forces et mon équipe s’étoffe car, à ce séminaire, je rencontre Alice qui me donne le contact de Josias, mon futur pianiste. Je rencontre Viviane qui accepte de se charger de la collation au moment du concert. Je rencontre Eliane qui s’est comporté avec moi comme une grande sœur. Je ne veux pas oublier de mentionner Lesley, Marti, Nicole, Caroline et Maurice. Je suis ressortie de cette semaine vivement encouragée avec la ferme conviction que Dieu est au contrôle de tout mon projet et qu’Il prend soin de moi.

Comme quoi on oublie vite, malgré cela, au fur et à mesure, beaucoup de choses me paraissent insurmontables : le programme de la soirée, l’ordre des morceaux, ma coiffure, ma tenue, la sonorisation de la salle qui doit finalement passer par un professionnel avec des conséquences financières qui ne sont pas prévus. Dans ces conditions, on se prend la tête sur tous les petits détails alors que j’avais la profonde conviction que tout se passerait pour le mieux mais mon obstination fait que je voulais que tout se solutionne à ma manière et dans mon timing. Début février, j’ai le sentiment de m’être embarquée dans un projet trop grand pour moi… Je suis alors très loin vivre les paroles écrites dans le psaume 131.

« O Eternel, mon cœur ne s’enfle pas d’orgueil, mes yeux n’ont pas visé trop haut, je ne me suis pas engagé dans des projets trop grands, trop élevés pour moi. Bien au contraire : je suis resté tranquille et dans le calme. Je me sentais comme un nourrisson rassasié dans les bras de sa mère, comme un nourrisson apaisé. Israël, mets ton espérance en l’Eternel, dès maintenant et pour toujours. »

Je perds la joie et le plaisir initial du début de projet. Ma seule envie est que cette date du 17 mars arrive au plus vite. Je me mets beaucoup trop de pression. Beaucoup de pensées négatives me poussent à vraiment croire je ne suis pas à la hauteur et que je ne le serai jamais. Les temps pris seule avec Dieu, dans les écrits bibliques, la présence de précieux amis (Eric, Marie-Laure, Nadia et Eva et mon conjoint Stephane) à des moments où je me suis sentie à bout, sont indispensables pour traverser cette période. Pas grand monde est au courant de cette souffrance interne, je donne l’impression d’être bien, toujours active, souriante. Je redécouvre les paroles de mes chansons qui m’aident énormément à rester fixée sur Dieu et trouver ma stabilité en lui. (Morceau « Il n’y a que toi », « Identité en crise »). De plus je suis soutenue et portée par les prières de nombreuses personnes que je remercie infiniment.

MARS

  • Á moins de 2 semaines avant le concert, mon conjoint me montre de manière toute particulière son soutien, ce qui me redonne de l’énergie et plus de confiance en moi. J’obtiens l’aide précieuse de Manu, de Mickey et de Régine pour finaliser le programme du concert.
  • Redécouverte du morceau « Grâce infinie » qui me rappelle ce cadeau que j’ai en Jésus-Christ indépendamment des circonstances.
  • Le jour J, le concert est un super moment, je me sens vraiment à ma place. J’ai la chance de pouvoir partager cet événement de ma vie avec mes 2 fistons: Lucas er Théo. Quelle joie pour une maman :-). Je reçois beaucoup d’encouragements, tellement que j’en suis même gênée et en même temps découragée intérieurement car je me sens à bout de forces pour envisager une suite.
  • Contrecoup d’après concert. Contente que l’évènement soit passé, ce n’est que deux semaines après que je réalise vraiment toute l’énergie déployée pour en arriver jusque-là. Un dur combat commence alors pour continuer après le succès du concert. Je me juge négativement et me condamne moi-même car bien évidemment dans ces moments-là, on se focalise sur les éléments mineurs qui ne vont pas. Tellement épuisée, je ne me sens plus à la hauteur de continuer.
  • Recherche d’une pianiste car Josias a été un cadeau ne pouvant continuer à plus long terme.

AVRIL

  • Remise en question de mes ambitions initiales pour accepter de ralentir et de faire avec mon état de fatigue. Un sérieux repos est obligatoire. Je suis méconnaissable. Avec du recul, je pense avoir été à la limite du burn out (même envoyer un courrier était devenu difficile pour moi). La surcharge de boulot au niveau de mon activité professionnelle liée à un manque d’effectif n’arrange rien.
  • Décision de publier tranquillement des extraits du concert sur les réseaux sociaux.
  • Remise en question des engagements pris auprès des Contacts Chrétiens Féminins (je fais partie du comité d’organisation d’une retraite pour femmes qui a lieu chaque année en mai). Les membres de ce comité m’ont vraiment épaulée car je ne pensais vraiment pas avoir la force d’assumer cet engagement. Elles m’ont entourée de leurs amours et de leurs bienveillances en me laissant le choix et acceptant ma décision de me rendre ou pas à la retraite pour cette année.
  • Tentative de me dérober de ma participation au spectacle de danse au profit de l’association « Pas à pas avec Sacha ».
  • Retour à l’essentiel par un réel repos. J’apprends à lâcher prise et à accepter cette nouvelle période. J’ai alors besoin d’un ressourcement physique, spirituel et de retrouver le plaisir dans chaque domaine de ma vie et également dans mon projet pour ne pas y mettre toute mon identité s’il n’avance pas comme je le veux.

MAI

  • Maintien de mes engagements et participation au spectacle « Pas à pas avec Sacha » et à la retraite pour les femmes.  Malgré mon état, j’ai honoré mes engagements et n’ai vraiment pas été déçue. Bien au contraire, j’ai réappris à faire simple pour dépenser le minimum d’énergie. Et ça marche aussi comme cela !
  • Reprise de forces en passant de temps au soleil (cette année, on a été gâtés), des temps de méditation, en prenant des vitamines, en acceptant de faire le minimum et vivre au ralenti, en mettant de l’ordre dans mes affaires et donc dans ma tête, en remettant mon foyer au cœur de mes priorités, en passant des moments de qualité avec Dieu.
  • Diffusion de ma vidéo de lancement de projet (celle-ci ayant été tournée en décembre 2016). Il fallait bien que je me décide à la diffuser un jour. J’ai attendu d’être prête.

JUIN

  • Intégration d’un nouveau pianiste dans l’équipe : Fabien
  • Reprise des répétitions de l’équipe.
  • Participation à la fête de la musique aux côtés d’autres artistes. Un moment vraiment encourageant !

Mon Apprentissage

– Même si Dieu me paraissait absent dans cette période, Il était là. Son silence, alors que je le suppliais de me délivrer de ce passage à vide, m’a appris la patience, la persévérance, la confiance, oui cela m’a permis d’expérimenter la foi comme je ne l’avais jamais vécue auparavant.

– Aujourd’hui, je ne laisse plus de place aux pensées négatives vis-à-vis de moi-même. J’ai compris que cela ne me mène vraiment nulle part. Du coup, le jugement de l’autre n’est plus un frein pour moi. Cela m’a libérée pour publier du contenu, je recherche l’approbation de Dieu pour agir conformément à ce qui est écrit dans les écrits bibliques.

– J’ai appris à mettre ma stabilité en Dieu grâce aux paroles présentes dans la Bible.

Mon énergie est limitée et il m’appartient d’y faire attention (physiquement, par l’activité physique et l’alimentation, spirituellement par ma relation avec Dieu et le repos, émotionnellement en créant des moments de qualité avec ma famille et mes amis).

– Il est important pour mon bien-être de mettre de la joie dans tout ce que je fais.

J’appris à dire NON. Désormais je préfère dire un Non qu’un petit oui qui n’est pas intègre ou qui est pour faire plaisir à l’autre à mon détriment.

Après un long moment en apnée, je reprends une réelle bouffée d’oxygène. Ceci va me permettre de continuer ce projet avec une sacrée pression en moins😉 et la volonté de donner le meilleur.

5 comments

  1. « J’ai un projet qui me tient à cœur… » c’était en septembre l’an dernier ! Que de chemin parcouru et surtout, quel niveau atteint ?! Vu de l’extérieur, c’était une véritable organisation professionnelle. Chapeau à toi et à l’ensemble des personnes qui sont intervenues avec leur bienveillance 😉 .

  2. Un grand bravo Natacha !!
    Dieu t’a donné un don et tu t’en sers pour Lui et Son message.
    Tu as reconnu qu’il fallait laisser Dieu t’aider. On veut toujours faire sans Lui et on a tort.
    Tu as su t’attendre à Lui pour chaque étape et maintenant tu en es ravie.
    Place aux vacances, tu l’as bien mérité.
    Nous vous embrassons très fort tous les quatre.
    Clo

  3. Merci Natacha pour ce témoignage qui met en lumière le chemin parcouru, les réponses de Dieu, ton enthousiasme, tes déboires, ta patience, ta persévérance malgré ta lassitude dans une période éprouvante… Je suis touchée par ton esprit de reconnaissance mais aussi parce que tu es sincère et que tu ne fais pas l’impasse sur les découragements et les temps de désert. Tu es clairvoyante, tu sais mettre les mots sur toutes ces situations. Merci d’avoir ainsi osé la franchise avec humilité.
    Que le Seigneur te ressource avec ta famille durant cet été, après une année aussi tendue qu’instructive et bénie !

  4. Bonjour Natacha,
    Si on devait donner un prénom à Wonder Woman, ce serait Natacha Candell. Car je me suis toujours demandée comment tu arrivais à tout concilier entre vie professionnelle, vie familiale, et vie artistique.
    Alors je me suis dit que tu venais certainement d’une autre planète… Je me disais mais un jour elle va craquer, ce n’est pas possible. En effet, tu es arrivée à un point, où il fallait faire le point, (sans mauvais jeu de mots).
    Finalement, tu as réussi à trouver le juste équilibre grâce à ta foi en Dieu et à toi.
    Bravo encore pour ton parcours 2016-2017, tout ce que j’espère c’est que tu puisses continuer à chanter car c’est en toi. Le chant fait parti de ton identité, tes racines, ta foi.
    Bon courage et bonne continuation dans ta quête quelle qu’elle soit.
    Bisou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *